top of page
  • Photo du rédacteurandranedebarry

12 lieux de vie que j'ai envie de découvrir en 2023

Dernière mise à jour : 1 mars 2023



Planifier des petites parenthèses dans nos quotidiens aux rythmes effrénés me paraît essentiel. Que ce soit pour me nourrir de belles choses, partir à la découverte de nouveaux endroits pour toujours m'émerveiller, ou m'offrir un moment privilégié en couple ou entre amis, et bientôt en famille.

Voici une petite sélection des lieux en France qui ont récemment retenus mon attention.



Camellas Lloret


Du charme, du charme, du charme. Dans cette chambre d'hôtes, tout est chiné et a été conservé dans son jus, la lumière entre partout. Si l'on cherche du luxe, il faut passer son chemin. On est plutôt dans un esprit maison de famille un peu cabossée, et personnellement cela me va très bien. Il ne me reste plus qu'à trouver une bonne raison de me rendre dans la région. J'en ai déjà une : visiter Carcassonne et ses châteaux cathares.


Camellas Lloret, 4 Rue de l'Angle, 11290 Montréal.




Le Moulin


Le Moulin est un gîte qui se loue avec une bande de copains. Pour ceux qui comme moi sont sensibles au beau et à la déco, et qui ont envie de passer du temps au vert dans un cadre agréable et lumineux, c'est un peu la maison de campagne rêvée. Le couple de propriétaires, Marine Gabily et Lucas Madani, architecte et co-fondateur du studio Hauvette & Madani, a une vision de l'art de vivre que je partage pleinement. Vous venez avec moi ?


Le Moulin, Lieu dit Belle Queue, 72310 Cogners.




L'auberge de Chassignolles


J'ai repéré cette auberge dans le livre Nouvelles auberges, cuisines de campagne de Victor Coutard (avec les belles photos d'Anne-Claire Héraud). Un endroit d'une grande simplicité, très abordable, une table avec des bons produits locaux, qui me donnerait l'occasion de sillonner l'Auvergne (cette incroyable région que j'aimerais mieux connaître) sans me ruiner.


Auberge de Chassignolles, Le Bourg, 43440 Chassignolles.


© Lily Barbery-Coulon

Le Moulin de Lourmarin


Des amies qui me connaissent bien nous ont offert un séjour dans cet hôtel qui me fait rêver depuis son ouverture en Juin 2021. Niché dans ce village mythique du Luberon, l'ancien moulin réhabilité en auberge de luxe par le duo d'architectes de l'agence Jaune semble avoir gardé une belle authenticité. Avec sa déco aux accents provençaux, sa piscine et son épicerie fine, elle m'attire. J'ai hâte de vous raconter mon séjour là-bas au printemps prochain.


Le Moulin de Lourmarin, Av. Raoul Dautry, 84160 Lourmarin.



Auberge de la Roche


Encore une adresse dénichée dans le livre Nouvelles auberges, cuisines de campagne. Cette fois elle m'emmènera sur les hauteurs de Nice, à l'orée du parc naturel du Mercantour. L'occasion de faire de belles balades dans la région. Les chambres sont belles et semblent particulièrement douillettes, mais on vient surtout ici pour une escale gourmande. La table de l'Auberge de la Roche cumule les éloges. Il se murmure qu'on y dînerait au coin du feu et à la lueur des bougies, d'une cuisine maîtrisée par deux chefs talentueux et réalisée avec des produits de saison des petits producteurs environnants.


A réserver pour une belle occasion, car un séjour dans ce lieu d'exception nécessite d'avoir un petit peu de budget.


Auberge de la Roche, La Roche, 06420 Valdebore.




La Ferme du Vent

La Ferme du Vent, c'est cet endroit complètement hors du temps créé par le chef Olivier Roellinger, un homme passionnant et visionnaire dont les valeurs me touchent (ma critique de son livre dans la dernière newsletter ne vous a peut-être pas échappé). J'avais entendu parler de ce lieu en lisant La Réconciliation de Lily Barbery-Coulon, et depuis, l'envie d'y passer un week-end ne m'a pas quittée. Refuge breton battu par les vents face à la mer et au Mont St-Michel, La Ferme du Vent paraît offrir une expérience hors du commun. Rien que le nom de cet endroit me semble plein de promesses. Des chambres si cosy que m'y rendre en automne ou hiver m'irait parfaitement, un spa à la décoration minérale et aux accents celtiques, une nourriture divine entre terre et mer... Tout est réuni pour prendre un bon bol d'air et se couper du monde, dans un cadre réjouissant.


A s'offrir pour une grande occasion, en réservant plusieurs mois à l'avance, car je ne suis évidemment pas la seule à vouloir vivre cette odyssée.


La Ferme du Vent, Langavant, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes.




Enamoura - L'Atelier à Saignon


Derrière Enamoura se cache Magali Avignon, une femme de tête et de talent. La première fois que j'ai entendu parler d'elle, je venais de passer devant La Chapelle, l'une de ses maisons de vacances en location à Saignon, et j'étais sous le charme. C'est en en discutant avec un antiquaire de l'Isle-sur-Sorgue que j'ai compris qui se cachait derrière cette location insolite. A partir de là, j'ai découvert tout un univers. Des maisons de vacances à louer pour un week-end ou plus dans des lieux canons. La décoration est séduisante, elle reprend les codes provençaux en les remettant au goût du jour, et tous les ingrédients sont réunis pour passer un super séjour. Il semblerait que c'est un sans faute.


Enamoura L'Atelier, 8 Rue Cilly, 84400 Saignon. Et d'autres adresses sur leur site.




Coucoo Grands Cépages


J'adore l'esprit cabane dans la nature, et cet hôtel éco-friendly dans le Vaucluse me fait de l'oeil depuis quelques temps. L'ambiance : promenades au bord de l'eau ou dans les vignes, dégustation de vins, paniers déposé devant la porte pour le petit-déjeuner, bains de soleil et bain nordique pour les cabanes qui en sont équipées. Parfait en toutes saisons !


Coucoo Grands Cépages, 2061 Chemin des Pompes, 84700 Sorgues.


© Coucoo Grands Cépages

Manoir Laurette


Ici on est chez les Anglais, et ce n'est pas triste ! Décoration un brin loufoque, pancakes maison et double dose de bacon au petit déj. On ne risque pas de s'ennuyer et c'est tant mieux. The Gipsy Queen, The Gardener, The Icon, The Traveller, The Dancer, les noms des chambres me transportent dans un roman, et me donnent vraiment envie de découvrir ce lieu. D'autant plus que c'est l'occasion de découvrir un coin de notre beau pays que je ne connais pas.


J'hésite entre la Gipsy Queen et The Gardener, et vous ?


Manoir Laurette, 3516 Route de la Comtesse Lorette, 47180 Saint-Martin-Petit.




Maison Fragonard, Arles

Tous les étés, depuis des années, j'ai un rituel. Aller passer au moins une journée aux Rencontres de la photographie d'Arles. C'est mon moment à moi, j'y vais parfois seule, parfois avec des amis. L'idée est d'acheter un pass journée et de sillonner la ville, d'expo en expo, en faisant une halte à l'heure du déjeuner sur une terrasse à l'ombre. Cela m'arrive d'avoir envie de prolonger le plaisir et d'y passer une nuit ou deux. Cette fois j'aimerais dormir dans la Maison Fragonard, décorée avec les codes de cette marque que je connais bien et aime particulièrement.


Maison Fragonard, 7-9 Rue du Palais, 13200 Arles.


© Fragonard

La Maison du Nessay


La Bretagne... Une région chère à mon coeur. Je n'y ai pas d'attaches, mais j'ai eu souvent l'occasion d'y aller pour des week-end ou des vacances. C'est pour moi la plus belle région de France (je vais me faire renier par les Provençaux !), avec une préférence pour la partie Nord, du côté de l'île de Bréhat et de la côte de Granit Rose. Splendeur et majesté. Peut-être est-ce la lumière si particulière qui me fait dire ça... Et puis j'adore les fruits de mer, les crêpes, et les tartines au beurre salé (qui préfère encore le beurre doux ?). Je ne connais pas encore St Briac, et cette maison d'hôtes me fait de l'oeil. Ça fait beaucoup de raisons d'y aller, vous ne trouvez pas ?


La Maison du Nessay, 8 Rue de la ville Assier, 35800 Saint-Briac-sur-Mer.




Maison de Sens


J'ai hâte de rencontrer la propriétaire de ce lieu enchanteur, Emilie, qui m'a l'air d'être une femme charismatique au goût très sûr. Cet endroit est un peu différent des autres lieux de la sélection. Ici on vient faire une retraite. Emilie est coach de vie, et elle organise des retraites originales et bien pensées sur différents thèmes : la maternité, la reconversion professionnelle, le bien-être, ... L'endroit idéal pour prendre du temps pour soi, se ressourcer et faire le point dans un cadre soigné au charme fou.


Maison de Sens, 1136 chemin de la chapelle St. Victor, 13150 Tarascon.






179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page