top of page
  • Photo du rédacteurandranedebarry

Venise, comme dans un film




Mes amis savent à quel point j'aime Venise, je leur ai toujours parlé de cette ville avec des étoiles dans les yeux. J'ai eu la chance de la découvrir après une succession de confinements, ce qui fait que la fréquentation touristique reprenait à peine. Nous avions le sentiment d'avoir la ville rien que pour nous, c'était rare et nous avons savouré cette chance. Manifestement, Venise n'a pas perdu son âme. C'est aussi un endroit du monde très spécial pour moi car c'est là-bas que mon mari m'a demandé en mariage. Je vous donne ici mes coups de coeur, n'hésitez pas à me partager les vôtres.





  • Déambuler pendant des heures dans les mystérieuses ruelles de la ville, de jour comme de nuit. Propres et sûres, on ne s'y sent pas en danger, et on s'amuse à s'y perdre comme dans un labyrinthe. Ouvrir son regard, lever la tête constamment pour ne pas en perdre une miette... Venise est une ville musée qui, à la manière de Rome, peut se redécouvrir inlassablement (retrouvez le match Venise/Rome de Voyageurs du Monde, cette agence que j'adore). Venise regorge de joyaux à observer, que ce soit sur les façades, dans les cours ou les palais. La prochaine fois que je m'y rendrais, j'aimerais trouver un guide qui me racontera avec passion tous les secrets de ces lieux emplis de mystère.





  • Boire un chocolat chaud dans les magnifiques salons du mythique café Florian, en écoutant le pianiste faire ses gammes. Un cliché savoureux.




  • Se laisser éblouir par la lumineuse basilique de Saint Marc et passer 2 à 3 heures au Palais des Doges pour se délecter de la beauté éternelle de ces lieux.




  • Manger des pasta à la vongole toute la sainte journée et dévorer une pizza à Birraria La Corte. Sans oublier les glaces de la promenade du Dorsoduro (je vous redonnerais le nom précis de cette gelateria inoubliable). Oubliez les régimes quand vous mettez un pied dans ce pays royaume des bons vivants !



  • Repérer tous les marchés de la ville - tel que le marché au poisson de Rialto - et s'y approvisionner de produits locaux en tentant de placer ses trois mots d'italien.

  • Savourer la lumière, les couleurs, le charme et les saveurs de l'Italie.



  • S'offrir un tour en riva, avoir l'impression d'être dans un James Bond ou dans un film de Fellini et découvrir la ville sous un autre angle. Je me souviendrais toute ma vie des deux moments que j'ai passé sur ces bateaux d'une élégance rare. La première fois à notre arrivée de l'aéroport, de nuit. La lune était pleine, de faibles lueurs éclairaient les palais, nous glissions sur l'eau dans ce riva magnifique et découvrions cette ville magique avec des yeux d'enfants émerveillés. Et la deuxième fois, à la lumière dorée d'une fin de journée d'été, en route vers mon destin.



  • Faire une expo à la Casa de Tre Oci (cliquez sur le lien pour découvrir l'histoire ce palais). Quand nous étions à Venise, nous avons vu la rétrospective d'un très grand photographe italien : Mario de Biasi. Mario était l'un de ces photographes iconiques qui retranscrivait si bien à travers ses images l'Italie des années 60-70.



  • Laisser son regard se perdre dans les tableaux de la Galleria dell' Accademia et pour les amateurs d'art moderne, prolonger la balade de quelques pas et pousser la porte du Guggenheim ou de la Fondation Prada. Je n'ai personnellement pas du tout aimé l'expo que j'ai vu à la Fondation Pinault, mais vous aurez peut-être plus de chance que moi !




  • Aller boire l'apéro avec les locaux au Campo Santa Margherita (spritz obligatoire !).

  • Diner le long des canaux au Paradiso Perduto ou dans les restaurants alentours, tous plus charmants les uns que les autres. On y passe un moment suspendu.



  • (Si vous êtes à Venise pour plusieurs jours) Découvrir les îles de Murano et Burano et s'éloigner de la foule pour découvrir les artisans les plus discrets et talentueux. En fin de journée, faire un détour par l'île de Mazzorbo et diner au milieu des vignes et du potager du domaine Venissa.
















43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page